Sélectionner une page

Producteur de fraises françaises, et fiers de l’être !

Voilà déjà plus de 10 ans que nous sommes devenus producteur de fraises dans les Bouches-du-Rhone. Autant vous dire qu’on maitrise le sujet sur le bout des doigts. Vous, en revanche, vous êtes peut-être curieux d’en apprendre un peu plus sur ce fruit merveilleux.

Nos variétés

La fraise Cléry

La fraise Cléry est installé depuis déjà quelques années chez Rouge Alpilles. On adore sa couleur carmin et son goût parfumé. Résistante, le transport ne lui fait même pas peur ! Avec elle, pas de doute, elle régale petits et grands de chez nous jusqu’à chez vous.

Nos variétés

La fraise Kara

Nous avons adopté la fraise Kara pour sa magnifique couleur rouge profonde et ses formes… Mais surtout pour sa saveur sucrée et parfumée. En bonus, son excellente tenue vous permet de la trouver dans vos rayons aussi belle et bonne que le jour de sa cueillette ! Chez Rouge Alpilles, nous sommes fiers d’être producteur et distributeur de la Kara en exclusivité pour la moitié Est de la France.

Les bienfaits des fraises sur votre corps

Manger des fraises, c’est bon pour la santé et pour le moral !

Vitamine C

Pouvoirs antioxydants

Vitamine D

Boostez vos défenses immunitaires

Magnésium

Chassez la fatigue et le stress

Calcium

Protéger vos os

Vitamine B9

Indispensable aux futurs mamans

qualité & durabilité

Choisir un producteur de fraises françaises, un geste fort

Choisir les fraises françaises Rouge Alpilles, c’est l’assurance de vous régaler, mais pas que ! C’est aussi faire le choix de la qualité et de la durabilité. En nous choisissant, vous soutenez directement les agriculteurs locaux et contribuez à la préservation de l’environnement.

Moins de kilomètres parcourus pour les fraises, c’est aussi moins d’émissions de CO2 et une empreinte carbone plus légère. Chez nous, les fraises sont cultivées avec amour et selon des normes strictes de sécurité alimentaire, pour une dégustation en toute confiance.

La prochaine fois que vous croquerez dans l’une de nos fraises, souvenez-vous. Vous dégustez bien plus qu’un fruit, vous goûtez au soleil du sud de la France, à la passion de vos agriculteurs et à la gourmandise à la française.

C’est quoi notre quotidien de producteur de fraises dans les Alpilles ?

Une année en tant que producteurs de fraises

« En construction »

Notre savoir

Les fraises cultivées hors-sol sont-elles moins bonnes ?

Absolument pas ! La culture en hauteur n’a aucun impact sur le goût de nos fraises. Mais alors, qu’est-ce qui détermine le goût d’une fraise ?

Le type de plant. Sur une même variété, il existe différents types de plants. Selon leur typologie, ils produiront des fraises différentes. À nous de bien les choisir.

L’apport en eau. Si un plant reçoit un apport en haut trop élevé, le fruit sera gorgé d’eau. Résultat, une fraise beaucoup moins sucrée ! À nous de bien calculer.

La coloration à la récolte. Nous sommes tous formés pour savoir reconnaitre avec précision les fraises à la collerette bien rouge, prêtes pour la récolte. À nous de bien les ramasser !

Vous l’avez compris, nos cultures de fraises ne sont ni plus, ni moins que de grands pots de fleurs comme ceux qui bordent vos fenêtres. Vous en prenez soin avec amour, sans aucun mal pour la nature… Tout comme nous !

Il reste pourtant un facteur qui n’est pas entre nos mains. C’est le bon vouloir du soleil ! En sol comme en hauteur, c’est lui qui est indispensable pour faire rougir et sucrer nos fruits. Si l’on ne peut donc pas influencer ce facteur, on a quand même mis toutes les chances de notre côté en choisissant de nous installer dans les Alpilles. Dans le Sud, il fait beau toute l’année (presque sans exagérer).

Comment sont produites nos fraises ?

Nous avons fait le choix de mettre l’ensemble de notre production en jardins suspendus et sous serres. Si ça permet à nos fraises de profiter de la chaleur d’une jolie vue, c’est loin d’être le seul avantage.

Nos plants sont à l’abri des intempéries. En période de pluie, l’excès d’eau empêche le plant de s’aérer et peut l’amener à pourrir. Mis en hauteur, il profite d’une bonne aération qui limite ce problème !

On prend soin de nos employés. La récolte à hauteur protège leur santé et facilite leur rude travail au quotidien. Elle nous permet aussi de mieux entretenir et maîtriser notre culture.

Nous consommons moins d’eau. Grâce à des points de contrôle, nous n’arrosons que les plants qui en ont besoin. Et en cas de surplus, pas gâchis, l’eau passe par un bac de recyclage avant d’être remise dans le circuit.

La hauteur éloigne naturellement certains nuisibles. Au sol, nous laissons les mauvaises herbes pousser. Elles favorisent les insectes prédateurs, comme les coccinelles, qui protègent gentiment nos cultures des pucerons.

Les conditionnements

« En construction »